Fanis Karoussos
Performance, Sound design, Composition
BIOGRAPHIE
Né à Héraklion (Crète) en 1977, Fanis Karoussos baigne dans l'art et la musique, qui devient vite une évidence pour lui. Ses grands parents maternels, originaires de Konya et de Smyrne, et ses grands parents paternels, originaires de Constantinople (Istanbul), sont une source d'inspiration pour lui, et ce métissage magnifique lié à l'histoire de son pays l'oriente fortement dans sa recherche musicale.
En 1994, il s’entraîne à la guitare acoustique et électrique, puis très vite, il se découvre une réelle passion pour la musique folklorique de la Grèce et de l'Asie mineure. Il s'initie également à une multitude d'instruments traditionnels tels que le saz, l'oud, le canoun, le kemanché, et la contrebasse. Puis vient le santour, une révélation !
A partir de 2002, il étudie la technologie du son et de l'acoustique à l'Université Supérieure Technique de Crète, à Rethymnon. En parallèle, il participe à des formations musicales folkloriques et des représentations. Puis, il fait la rencontre de Antonis Fragakis qui lui enseigne l'art de la musique crétoise. Aimant innover, il y intègre le santour, instrument jusqu'ici absent du répertoire traditionnel.
Par ailleurs, il compose des logos sonores pour la radio, des thèmes pour le théâtre, et anime des ateliers pour le jeune public où il enseigne l'oud, le santour et le lavta à travers la musique folklorique.
Au fil de son parcours musical, il suit des stages auprès des maîtres tels que Siamak Aghaei pour le santour, Periklis Papapetropoulos pour le lavta, ainsi que plusieurs classes sur le Makam ottoman dans le cadre des séminaires organisés depuis 2003 dans l'atelier musical Labyrinthe fondé par Ross Daly.
Fanis collabore avec de nombreux musiciens : Psarogiorgis (Giorgos Xilouris), Jim White, Pascal Seixas, Alexandros Papadimitrakis, Dimitris Sideris ,Giannis Papatzanis ,Giorgos Manolakis, Isabelle Couroy, Stelios Kassapakis, Giannis Paximadakis, Papaioannou Giorgos , Jerome Salomon, Trio Tzanè, Ninn Ozera , Collectif Cok Malko, Paul Goodman, Sirma , Yavas Havas, Sex Drugs & Rebetiko, Tellamure, Ivan Zec, Sandrine Monlezun, Rona Hartner ,Fysalida Dance Company, Parthénon Académie de danses Grecques, Askianos, Pyrrichos, la Compagnie de Théâtre Engag-Art', pour n'en citer que quelques-uns !
Grâce à ces rencontres, il participe à des nombreux concerts et festivals dans toute l'Europe.
En 2009, il crée le groupe Paka Paka Corporation qui reprend avec succès le Rebetiko en passant par différentes variétés de la musique traditionnelle grecque. En 2012, ils réalisent l'album Kaki Fimi (L'autre Distribution)
En 2012, il intègre l'équipe de musiciens de la Cité de la Musique à Paris, où il y présente le santour et la musique traditionnelle grecque lors de concerts et d'animations tout public.
En 2013, Il reçoit Carte Blanche pour la direction artistique du programme musical des fêtes du mois d’août en Crète Κάτω από την Αυγουστιάτικη Πανσέληνο, financé par le Ministère Grec de la Culture.
En 2014, il participe à l’album Confluences#1 d'Isabelle Courroy, qui reçoit le prix « Coup de cœur » de l’Académie Charles Cross .
En 2015 ils intègre le Projet Demos de Philharmonie de Paris, tant que arrangeur d'une pièce traditionnelle grecque et destinée à animer des formations pour les enfants et les musiciens du projet.
En parallèle de ses activités en France, il enseigne le Santouri et la musique traditionnelle en Crète, en tant qu'intervenant dans les conservatoires de musique traditionnelle. En France, il continue de participer à de nombreux concerts et crée ses propres événements des stages et ateliers dans les milieux scolaires et culturels.
Aujourd'hui, comme les jeunes musiciens de sa génération qui perpétuent avec passion le Rebetiko, Fanis Karoussos enseigne la musique traditionnelle à des élèves de tout niveau, nourri de cet héritage culturel dont il tente de transmettre la force.