top of page

CREATIONS

PRELUDE POUR DEUX SALTIMBANQUES

"Deux saltimbanques se rencontrent au détour d'un chemin. C'est le prélude d'une histoire, à la fois poétique et musicale."

Il s'agit de mêler nos compétences et nos arts sans pour autant qu'ils se surajoutent simplement l'un à l'autre.

La musique est envisagée comme impulsion, mouvement et émotion. Et pas seulement, ni principalement, comme sonorité. Chaque geste est vécu comme une expression dansée (intérieure ou extérieure), rendant l'approche de la musique à la fois visuelle et sensitive.

Avec Anne Vercasson et Fanis Karoussos

SEFARADI CIRCUS

 

En 1492 s'achève la reconquête de l'Espagne par Isabelle la Catholique et son mari, Ferdinand d'Aragon. L'une des premières décisions du couple royal après la chute de Grenade est d'ordonner l'expulsion des Juifs. Plus de cent mille hommes et femmes prennent alors la route, emportant dans leurs bagages leur culture, leurs langues (le ladino et le judéo-espagnol) et leur musique. Leur longue errance laissera des traces du Maroc à la Turquie, en passant par la Grèce et la Bulgarie. Immergé depuis deux décennies dans les musiques des Balkans

Avec un accordéoniste, un clarinettiste, un joueur de santour, quelques voix et surtout une troupe de circassiens, il s’apprête à leur donner une nouvelle vie, poétique et acrobatique.

 

Avec dj Tagada (dierction artistique , machines) Ivica Bogdanic (accordéon), Chadi Chouman (guitare & mandoline, Fanis Karoussos (santour), Sandrine Monlezun (chant), Rocco Sedano (danse & percussions), Lilian Akemi & Feet on the ground (voix body percussion), Tosha Vukmirovic (clarinette & flûte) et des circassiens.

 

Creation faite pour le festival "VILLES DES MUSIQUES DU MONDE "

edition 2015

 

 

ATHENES-TEHERAN

 Rencontre entre les musiques traditionnelles grecques et iraniennes

 

Ils commenceront par interpréter quelques pièces de chacune des deux cultures, afin de les présenter au public, pour pouvoir dans une troisième partie créer la rencontre entre ces deux univers. Il ne s’agit pas de fusion, mais bien de dialogue musical entre ces deux patrimoines d’une richesse exceptionnelle. Leur travail à consisté à trouver des « passerelles » pour pouvoir passer d’un univers à l’autre, en se mélangeant parfois mais sans que les musiciens ne perdent leur propre identité. L’art de l’improvisation, très présent aussi bien en Grèce qu’en Iran, tiendra aussi une place très importante lors de cette rencontre.


Première partie : Musique grecque
par Fanis Karoussos (santour), Jérome Salomon (percussions) et Anouch Donabédian-Krikorian (kamantchah)

Deuxième partie :
Musique traditionnelle iranienne
par Behkameh Izadpanah (setar), Anouch Donabédian-Krikorian (kamantcheh) et Jérôme Salomon (tombak)

Troisième partie :
Dialogue musical entre les deux traditions grecque et iranienne

"​L'usage du monde en musique"

Création pour la 2ème édition du Festival de l'histoire de l'art,

 Fontainebleau,​​​​​ Juin 2012

(avec l'aimable autorisation des éditions La Découverte)​

​​

Une lecture musicale  proposée au travers d’une lecture d’extraits choisis,

qui fera revivre quelques-uns des instants magiques

et fugaces décrits dans « L’usage du monde » de Nicolas Bouvier.

La lecture sera assurée par Philippe Morier-Genoud emmené par les instruments orientaux

et les compositions de Fanis Karoussos et Ivan Zec.

"Sur les Rives de la Méditerrannée"

Creation Collectif - Tournee Swiss Fevrier 2012

Une rencontre entre différents musiciens autour des répertoires de musique grecques & turques,une création qui réunit des musiciens issus d'univers différents partageant une passion commune pour les musiques de Méditerranée et des Balkans.

avec les groupes : Paka Paka Corporation/Orhan Kilis

Présenté par la Compagnie    Engag'Art
ARC-EN-NOIR, KOSOVO-KOSOVA

Une pièce sur la guerre qui parle de la vie

Une histoire personnelle ;
Une enquête d’anthropologie au Kosovo ;
Une création collective et pluridisciplinaire, avec des comédiens,musiciens, ethno-musicologue, chorégraphe, costumière, intellectuels et militants politiques ;
Un poème.

C’est le projet de créer un théâtre populaire qui voyage :

Entre les théâtres et hors les murs - Entre les villes et les banlieue - Entre zones urbaines et rurales - Devant les communautés serbes, albanaises, roms - En France - Au Kosovo - En Serbie, Albanie, Macédoine - Dans les Balkans, en Europe et autres pays - En lieux qui restent à découvrir…

La création permanente de formes nouvelles pour s’adapter à tous types d’espaces ;
Le rapport avec le public ;
Des rencontres, débats, échanges et partages d’expériences ;
Une exploration.

Auteur-metteur en scène – Kassia ALEKSIC

Création collectif "Soirees Rebetiko

Cave Poesie Toulouse, Juin 2011​

Jean Pierre Santos presenté ,une creation collectif avec des artistes de

Paka Paka Corporation , Sex Drugs and Rebetiko ,Balnaviko et  Ta Ximania Xena, un répertoire faisant la part belle à l'expression de la mélancolie, de la nostalgie et de la misère sublimées par le chant.

Ces soirées présenteront le rebetiko sous ses multiples facettes selon une approche chronologique autant que géographique, des "Kafe-Aman" enfumés de Smyrne du début du XXe siècle aux tavernes du Pirée contemporain : les différentes ramifications de ce style seront le prétexte pour réunir dans des formations inédites les musiciens de chaque groupe.

         " Cabaret littéraire " - Festival Les Tribernales – 2ème édition

  Lavour - Mai 2009

 

Création pour une découverte de la littérature des Balkans.
Des propositions de lecture issues d’un travail d’atelier ,animé par Béatrice Fauré (Agora) et Gilles Fossier (Cie Antidote).

Mescla de fragments de textes choisis accompagnés de musiciens live

(Fanis Karoussos, santour et Florent Rousset, percussions) pour vous faire entendre les « dires » tourmentés mais nécessaires de là-bas.
Héritage(s) : Deux textes très différents dans l’écriture qui font écho à nos difficultés, collectives et individuelles, pour vivre ensemble. Un focus sur nos limites réelles ou imaginaires, héritées et interprétées au cours du temps… Un certain regard sur notre humanité fragile et fragmentée…
D’après des extraits des textes « Compte à rebours » de Saviana Stanescu (Roumanie) et « Avalanche » de Tuncer Cücenoglu (Turquie) Mise en voix et en espace G. Fossier

"Déeses et lumieres au Desert de Retz"

avec le Compagnie de Theatre <Tour de Babel>

Le Désert de Retz est un jardin anglo-chinois – ou folie – créé à la fin du XVIIIe siècle. Il est l’un des rares spécimens de « Désert » à avoir subsisté dans une forme proche de sa création d’origine.  La compagnie Tour de Babel rassemble sur une passerelle sans frontières des comédiens, musiciens, plasticiens, auteurs et metteurs en scène qui suivent ensemble les pistes nomades et cosmopolites d'une humanité en mouvement.

 Illumination du site.

Première mise en lumière de l'histoire du Désert de Retz, mettant en valeur son paysage et l'architecture des fabriques encore existantes: la Colonne détruite, le Temple au dieu Pan, la glacière pyramide et la tente tatare.

 Spectacle Ainsi soit-Elle.

Une invocation, un hymne, un louange parlé, chanté, joué et dansé, en hommage à la Grande Déesse universelle, déesse-mère, déesse des origines, qui puise ses racines dans de multiples traditions poétiques et musicales d'Orient et d'Occident. Au-delà du miroir, Ainsi soit-Elle révèle les visages inattendus et fascinants du Féminin sacré, autour de voix exceptionnelles et d'une fusion inédite entre la danse contemporaine, le bharata-natyam et le flamenco.

Mise en scène : Anne-Sylvie Meyza / danse : Céline Pradeu / musique et chants : Emmanuelle Drouet (chant), Xanthoula Dakovanou (chant), Aurélien Naffrichoux (guitare), Benjamin Lauber (percussions), Guillaume Blanc (violon) et Fanis Karousos (santoor) / récitant : Romain Pompidou

"OU LES IDEES PRENDENT FORME"

 

Une proposition de Sandra Černjul et Pauline Fouché

Le moment propice se présentant, Pauline, amie artiste, m’invita à organiser un événement dans son atelier. Nous sommes rentrées dans un dialogue des plus classiques : celui entre un artiste et un commissaire d’exposition. Ma proposition mêlée à ses envies pour son espace a résulté en cette collaboration riche et surprenante. Le cœur de l’événement étant un espace de création, mes envies pour ce moment artistique, unité spatio-temporelle cohérente conviant les fonctions s’exposer, accueillir, échanger - se sont portées, assez évidemment, vers les notions d’espace, de travail, d’intériorité (proche de la notion d’intime) et de mouvement vers l’inconnu. Ainsi, j’ai proposé que l’on invite des artistes dont le travail est traversé par ces questionnements. Il s’agit de plasticiens, de musiciens et d’une commissaire d’exposition expérimentant le rôle d’artiste. Je souhaite que ce temps d’atelier soit propice à la création de liens, début s’il en est des créations au pluriel.

 

Avec : Chloé Duloquin - http://chloeduloquin.com/

Pauline Fouché - http://www.paulinefouche.fr/

Lise-Adèle Groussin - http://liseadele.eklablog.com/

Fanis Karoussos - http://www.faniskaroussos.com/

Luc Kheradmand - https://soundcloud.com/voiski

Stella Markidi - http://stellamarkidi.blogspot.fr/

bottom of page